Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lectures numériques

 | 
Paul Gaudric
, 
Gérard Mauger
, 
Xavier Zunigo

II. La presse à l’heure du numérique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La conversion de la presse au numérique

Le déclin de la presse papier payante

Le déclin de la presse papier payante, en particulier d’information, s’accentue depuis une décennie dans l’ensemble des pays industrialisés1. En France, le chiffre d’affaires global du secteur s’est réduit de 29,6 %2 : la baisse atteint 40 % pour la presse nationale d’information et la presse professionnelle et technique ; elle dépasse 30 % pour la presse spécialisée grand public, et 20 % pour la presse locale d’information.

Évolution du chiffre d’affaires des catégories de presse entre 2000 et 20113

Image 1000000000000469000001A157B4AD57.jpg

Source : calculs à partir des données des tableaux statistiques de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) 2012.

Si ce déclin semble s’accélérer4, les difficultés sont anciennes, notamment pour la presse quotidienne nationale d’information payante qui a perdu depuis plusieurs décennies le monopole de l’information collective au profit de grands médias généralistes comme la télévision ...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540