Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lectures numériques

 | 
Paul Gaudric
, 
Gérard Mauger
, 
Xavier Zunigo

I. L’apparition de la lecture sur écran : usages de l’informatique et des technologies numériques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La Compagnie eurasiatique des transports avait installé un de ces appareils sur chaque siège pour permettre aux voyageurs de lire la nuit sans déranger ceux de leurs voisins qui désiraient rester dans l’obscurité.

Une plaque extensible, que chacun pouvait agrandir ou rapetisser au format de son livre, s’appliquait sur la page et, dans l’écouteur, une voix lisait le texte imprimé. Cette voix, non seulement lisait Goethe, Dante, Mistral ou Céline dans le texte, avec l’accent d’origine, mais reprenait ensuite, si on le désirait, en haut de chaque page, pour en donner la traduction en n’importe quelle langue. »

Barjavel, Ravage, 1943

Aux origines de la lecture numérique

La diffusion des outils informatiques va de pair avec l’appropriation progressive des formats numériques de l’écrit et la pratique de la lecture sur écran. Si l’accès au texte numérique ne s’est élargi de manière spectaculaire qu’au tournant du xxie siècle1, ces technologies existent depuis des décennies : l’ordinateur per...

© Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540