Version classiqueVersion mobile

Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires

 | 
Pierre Allorant
, 
Alexandre Borrell
, 
Jean Garrigues

I. La caricature de la droite, des monarchies censitaires à la fin de la fête impériale

Chapitre I

La caricature de la droite sous la Restauration : le primat du Verbe sur l’Image

Olivier Tort

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une vaste Histoire de la caricature qu’il fait remonter jusqu’à l’Antiquité, l’écrivain, critique et collectionneur Champfleury, qui conçoit son projet durant le second Empire, souligne la rupture majeure représentée par la Révolution, dans ce domaine comme dans tant d’autres : « Le peuple voulut que ses yeux fussent récréés par la caricature ; aussi est-ce à partir de 1789 que s’en développa la puissance », avant tout fondée, précise-t-il, sur « le symbolisme » des images et des représentations1.

Si la Révolution jette les bases de la caricature politique contemporaine, il s’en faut de beaucoup, néanmoins, que son développement ultérieur ait été continu et linéaire2. À brève échéance, sous le Consulat et l’Empire, la caricature d’opposition, complètement entravée p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search