Version classiqueVersion mobile

« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux

 | 
Pierre Longuenesse

I - Écritures

Le corps-accord : réflexions sur le corps musical dans les écritures théâtrales contemporaines

Sandrine Le Pors

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Si on a pris l’habitude d’interroger comment les metteurs en scène multiplient des expériences où viennent se croiser différents champs artistiques, on examine moins comment ces relations agissent au cœur même des écritures pour la scène. Ces relations – qu’elles concernent le domaine sonore et musical (objet de cet ouvrage et de cette contribution) ou le domaine visuel (du cinéma chez Christophe Pellet, en passant par la peinture chez Howard Barker ou encore la photographie chez Philippe Malone) – renvoient à différentes approches de la part des auteurs et contribuent au renouvellement des poétiques des écritures et donc des possibles mutations de la scène. Pour en demeurer au seul domaine musical, des diverses manières dont il infléchit aujourd’hui l’écriture des écrivains de théâtre, et réciproquement, on peut schématiquement en distinguer au moins deux. La première compose un répertoire où des pièces se trouvent écrites, parfois même réécrites, en vue d’un devenir mu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search