Version classiqueVersion mobile

Au cœur de la traductologie

 | 
Lieven D’Hulst
, 
Mickaël Mariaule
, 
Corinne Wecksteen-Quinio

Unité de traduction dans l’audiovisuel

Teresa Tomaszkiewicz

Résumé

Michel Ballard, dans ses nombreuses publications, a évoqué la notion d’unité de traduction. Il a proposé plusieurs classifications, parmi lesquelles : l’unité est le tout, l’unité est l’un des éléments constituants de l’ensemble, l’unité assure la cohésion entre les unités constituantes. Or, cette unité est difficile à délimiter dans le cadre de différents types de textes et de différentes opérations mentales d’un traducteur humain. Michel Ballard a proposé de l’envisager sous la forme d’un schéma d’équivalence entre une forme de départ et une forme d’arrivée, étant entendu que ces éléments ne peuvent se concevoir sans contextualisation. Dans cet article, l’auteure, en s’appuyant sur la théorie de Ballard, se concentre sur la définition de cette unité dans le domaine de la traduction audiovisuelle, où la contextualisation est un facteur fondamental car le sens est construit interactivement par les protagonistes prenant part à des dialogues et parallèlement à l’interrelation entre le verbal et le visuel. L’auteure démontre l’applicabilité du modèle de Ballard à la traduction filmique en en proposant quelques schémas descriptifs.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Michel Ballard, dans ses nombreuses publications, évoque la notion d’unité de traduction en soulignant son importance dans la recherche en traductologie :

Le concept d’unité est capital en traductologie car il repose sur les notions d’équivalence, d’analyse et de hiérarchisation des processus. Il est à la fois un instrument d’observation et d’analyse dans la pratique du commentaire de traduction et un moyen de rapporter à une grille structurée et évolutive les résultats dégagés grâce à ces investigations. (Ballard 1993 : 260)

Vingt-cinq ans plus tard, cette notion reste toujours fondamentale pour la recherche dans ce domaine. Or, cette unité est difficilement mesurable car son contour dépend du type de texte et de différentes opérations mentales du traducteur humain. « Posons donc d’abord ce principe : la traduction existe dans la pluralité, pluralité d’interprétation, pluralité d’écriture, parce que derrière cette production il y a l’homme, les hommes et donc subjectivité...

Auteur

Université Adam Mickiewicz de Poznań, Pologne
Est professeure à l’Institut de philologie romane de l’Université Adam Mickiewicz (Poznań, Pologne), où elle assure la fonction de directrice du Laboratoire de traductologie. Elle a soutenu une thèse de doctorat d’État, intitulée Les opérations linguistiques qui sous-tendent le processus de sous-titrage des films (Poznań, 1993). Elle est l’auteure de deux manuels de traductologie pour les étudiants polonais, ainsi que de 110 articles concernant les aspects linguistiques et sémiotiques de la traduction. Elle a publié une recherche sur la communication médiatique (Texte et image dans les communications aux masses, Poznań, 1999) et une monographie concernant la traduction audiovisuelle (Przekład audiowizualny, Warszawa, 2006).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search