Version classiqueVersion mobile

L’Intraduisible : les méandres de la traduction

 | 
Sabrina Baldo de Brébisson
, 
Stéphanie Genty

Interpréter dans les services publics : les enjeux de l’intraduisible

Élisabeth Navarro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès lors que nous considérons les objets de recherche liés aux langues, à la communication et à la traduction à l’aune du contexte migratoire, ceux-ci se teintent de nuances particulières car viennent s’y agréger des éléments nouveaux, comme, lorsqu’il s’agit d’interprétation en milieu social, l’identité ethnosociale du destinataire par exemple. Il en va là de l’intraduisibilité d’unités de sens comme de tout phénomène de traduction, à ceci près que l’individu est ici envisagé dans toute la complexité de son identité sociolinguistique.

L’interprétation, ici comprise comme traduction et médiation orale, rend compte du dire et de ce qui le construit d’une part mais pas seulement. Elle est le point de contact lui-même, de cultures, de comportements à la fois linguistiques et gestiques dont il va falloir résoudre l’équation pour en permettre la transposition dans l’immédiateté. Un écart donc non seulement linguistique mais également social.

La recherche terminologique permet à l’interprèt...

Auteur

Université Paris Diderot – Paris 7
Maître de conférences en Études ibériques et en Linguistique théorique et appliquée à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Ses recherches portent sur les relations entre langues, politiques linguistiques et mouvements migratoires. Elle s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement aux interactions verbales et aux phénomènes de traduction des langues de la migration dans des contextes liés à la demande d’asile ou aux structures médicosociales. Dans ce cadre, elle travaille sur les phénomènes de reconfiguration linguistique en lien avec de nouvelles politiques d’insertion et d’inclusion qui prennent en compte les aspects terminologiques et traductologiques ainsi que sur les stratégies de médiation interculturelle à l’œuvre dans les événements d’interprétation en contexte migratoire.
Elle a co-édité en 2014 et 2015 deux ouvrages autour des spécificités de l’interprétation sociale :
– Interprétation et médiation Volume 1. Deux objets pour un concept pluriel ;
– Interprétation et médiation, volume 2. Migrations, représentations et enjeux socioréférentiels.
Elle est responsable, à l’Université Paris 7-Denis Diderot, du Master « Interprétation et médiation en milieu social et commercial » (MISC) et, dans le cadre de la formation professionnelle continue pour interprète en contexte migratoire (DUIM).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search