Version classiqueVersion mobile

L’Intraduisible : les méandres de la traduction

 | 
Sabrina Baldo de Brébisson
, 
Stéphanie Genty

Les intraduisibles en droit

Isabelle Pingel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1.

Existe-t-il des intraduisibles en droit ? C’est à cette question, de prime abord technique et sans autres difficultés que circonstancielles, que la présente contribution est consacrée. La simplicité de son énoncé ne doit pas abuser cependant, et elle impose, à titre liminaire, deux observations.

1.1. D’une part, elle postule l’existence, dans la matière considérée, d’un langage suffisamment distinct pour faire l’objet d’une étude spécifique1. Même en tenant le fait pour acquis, il impliquerait, pour que le propos soit absolument précis, de définir ce qu’est le langage du droit et, partant, ce qu’est le droit lui-même2. À cette interrogation centrale, et particulièrement controversée, pourraient s’ajouter de nombreux autres points de débat, comme, par exemple, celui de savoir quels rapports entretiennent exactement langue et droit (lequel, et dans quelle mesure, influence l’autre ?), ce qui, là encore, ne va pas de soi3 : on le voit, la simplicité est plus apparente que réelle.

1.2. ...

Auteur

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Agrégée des Facultés de droit, Isabelle Pingel est Professeur à l’École de droit de la Sorbonne – Université Paris 1. Depuis 2014, elle enseigne le droit institutionnel et matériel de l’Union européenne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En décembre 2014, elle a organisé un colloque à l’université Paris 1 dont le thème était « Le multilinguisme dans l’Union européenne ».
Ses principales publications sont :
Droit des immunités et exigences du procès équitable, Pedone, Coll. Contentieux européen, 2004, 162 p.
Les sanctions contre les États en droit communautaire (en co-direction avec le Pr. Dominique Rosenberg), Pedone, Coll. Contentieux européen, 2006, 162 p. De Rome à Lisbonne. Commentaire article par article des traités UE et CE (dir.), Helbing et Lichtenhahn, Dalloz, Bruylant, 2010, 2236 p.
Le multilinguisme dans l’Union européenne (dir.), Pedone, coll. Cahiers de droit européen, 2015, 148 p.
Elle a publié de nombreux ouvrages et articles en la matière, concernant notamment le contentieux et la question du multilinguisme.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search