Version classiqueVersion mobile

L’Intraduisible : les méandres de la traduction

 | 
Sabrina Baldo de Brébisson
, 
Stéphanie Genty

Intraduisibles

Jean-René Ladmiral

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au regretté André Chassigneux

I.

Comme j’ai eu l’honneur de prononcer la conférence plénière d’ouverture le 3 décembre 2015 au beau colloque d’Évry, dont ce sont ici les Actes, je me suis inspiré des « ouvertures » d’opéra, qui annoncent les différents thèmes qui seront repris par après. Pour rester dans cette isotopie métaphorique d’inspiration musicale, mon texte prendra la forme d’une « rhapsodie » au sens où Kant entend par là un discours philosophique dénué de logique systématique. À ceci près, que c’est une critique aux yeux de Kant, alors que j’entends la chose en un sens positif. Je m’attacherai à évoquer plusieurs aspects différents de l’intraduisible, en renonçant explicitement à l’exigence « proprette » de cohérence systématique.

Plus précisément, j’entends présenter les linéaments d’une sémantique de l’intraduisible, quitte à ce que les différents aspects mentionnés manquent à constituer une taxinomie ordonnée et se recoupent en partie les uns les autres, ou même qu’ils se ...

Auteur

Université Paris Nanterre et ISIT
Philosophe, linguiste et germaniste, Jean-René Ladmiral a enseigné à l’Université Paris Nanterre, à l’Université de Genève, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et en d’autres lieux. À Nanterre, il a enseigné la philosophie : essentiellement la philosophie allemande, l’épistémologie des sciences humaines et la philosophie politique. Parallèlement, il enseigne aussi la traduction et la traductologie à l’ISIT (Paris).
L’essentiel de ses travaux porte sur la traduction. Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres, dont
– Traduire : théorèmes sur la traduction, Paris, Gallimard, 2010 (5e édition), coll. « Tel » ;
– Sourcier ou cibliste, Paris, Les Belles Lettres, 2014, coll. « Traductologiques ».
Il a publié plusieurs traductions. Il a aussi mené des recherches en didactique des langues sur l’interculturel :
– La Communication interculturelle, en collaboration avec Edmond Marc Lipiansky, Paris, Les Belles Lettres, 2015 (4e édition), coll. « Traductologiques » ;
– Aphorismes, édités et présentés par M. Farrokhi, Beyrouth, collection Sources-Cibles en coédition avec les Éditions du Hazard à Bruxelles, 2012.
Deux volumes collectifs ont été publiés sur ses travaux.
– « Traduire ‘‘Traduire’’ – Autour des travaux de Jean-René Ladmiral », Transversalités, n° 92, oct-déc. 2004 ;
– « Jean-René Ladmiral : une œuvre en mouvement », Des mots aux actes, n° 3, septembre 2012, Revue SEPTET/Éditions anagrammes.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search