Version classiqueVersion mobile

Mobilités et déplacement des femmes

 | 
Youri Carbonnier
, 
Stéphane Curveiller
, 
Laurent Warlouzet

La déportation des femmes du Nord-Pas-de-Calais entre 1940 et 1944

Laurent Thiery

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Zone d’occupation à part entière, les départements du Nord et du Pas-de-Calais forment, entre juin 1940 et septembre 1944 le ressort de l’Oberfeldkommandantur 670 (OFK 670). Placé sous l’autorité d’une administration militaire installée à Lille et relevant du Commandement militaire allemand de Bruxelles (Militärbefehlshaber in Belgien und Nordfrankreich, MBB), le territoire connaît une politique d’occupation guidée principalement par des enjeux politiques, économiques et stratégiques propres au secteur. Seule partie française du ressort du MBB, l’OFK 670 impose un régime grandement spécifique marqué, en particulier, par le maintien du pouvoir entre les mains des militaires jusqu’à la toute fin de l’Occupation1. À cette situation, s’ajoute une large autonomie conférée par Bruxelles à ses Oberfeldkommand...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search