Version classiqueVersion mobile

Entraîneur de football en France

 | 
Laurent Grün

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Globalement, les contours de la fonction d’entraîneur sont définis depuis les années 1940 et n’ont pas varié depuis. Ils ont simplement été précisés et complétés au cours des années. De surcroît, à partir des années 1980, la logique de compétence qui se développe dans les organisations du travail et dont l’un des corollaires est le travail en équipe (C. Dubar, 2001), a conduit les entraîneurs professionnels à s’entourer d’un véritable staff au sein même du club et, de ce fait, à ne plus être seuls à endosser la responsabilité théorique de la rentabilité de l’équipe professionnelle. C’est là un des changements majeurs liés à la fonction d’entraîneur : sans abandonner son rôle de leader vis-à-vis de ses joueurs, l’entraîneur devient également le leader de toute une équipe technique, économique et médicale qui conditionne l’avenir à court terme du club. De la condition d’homme isolé, des années 1930 aux années 1970, on est passé à celle de leader de son staff à partir des années 1980. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search