Version classiqueVersion mobile

Entraîneur de football en France

 | 
Laurent Grün

Partie 3. Une stabilisation du groupe professionnel ? Diversification et complexification (1973-2010)

Chapitre 1. De l’intervention cantonnée au terrain à l’élargissement des missions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Diversification des besoins et des attributions : la charte du football professionnel

La date de 1973 constitue une borne fondamentale pour le football français et partant, pour la profession d’entraîneur dans son ensemble. C’est le 1er août 1973, après cinq mois de discussions, que « les partenaires sociaux du foot »1 proposent l’acte fondateur du football professionnel français. Les membres d’une commission tripartite (joueurs-entraîneurs-dirigeants) donnent naissance à la première charte de l’histoire du football professionnel en France. Même si les principaux signataires n’en ont vraisemblablement pas mesuré toute la portée, les principales dispositions promulguées par cette charte auront pour conséquence de modifier en profondeur l’organisation du football français, ainsi que d’affecter de façon durable les professions de joueur et d’entraîneur, de même qu’à terme, celle de dirigeant. Cette charte, proposée par les représentants de chacune des parties de la commission, const...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search