Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Alpara DARA Roanne au Moyen Âge Chapitre 8. Conclusion générale

Roanne au Moyen Âge

 | 
Monique Le Nézet-Célestin

Chapitre 8. Conclusion générale

Monique Le Nézet-Célestin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux origines de Roanne, actuelle sous-préfecture du département de la Loire, les historiens et archéologues placent Rodumna, « village » gaulois de quelques quatre à cinq hectares, créé au IIe siècle av. J.-C. Stratégiquement situé au carrefour de routes ou chemins qui traversaient la Gaule sans doute depuis la Préhistoire, il dominait la Loire depuis une terrasse protégée sur la rive gauche. Il se renforça et s’agrandit progressivement vers le sud jusqu’à devenir, au IIe siècle ap. J.-C., une agglomération secondaire gallo-romaine prospère de 35 à 38 ha. Roidomna est signalée comme une étape sur l’itinéraire dit de Peutinger entre Mediolanum, dont la localisation exacte alimente toujours les discussions, et Ariolica que l’on situe à la sortie de La Pacaudière, dernière commune du département de la Loire traversée par la Route Nationale 7 en direction de Moulins et Paris.

L’époque antique, entre le IIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle ap. J.-C., a été relativement bien étu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

Alparadecitre.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search