Version classiqueVersion mobile

La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie)

 | 
Franck Gabayet

Chapitre 5. La déprise urbaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin du IVe siècle ou au début du suivant, l’abandon du secteur périurbain est consommé à Galbert, qu’il s’agisse du quartier de la zone 3, délaissé depuis le IIIe siècle, et surtout des deux établissements de la zone 2 et de la zone 5, définitivement désertés à cette époque. L’Antiquité tardive voit pourtant une réoccupation de zones laissées à l’abandon. Les friches « urbaines » de l’ancien quartier de la zone 3 sont réinvesties à la fin du IVe siècle, voire dans le courant du Ve siècle. Comme souvent, la rétractation du noyau urbain entraîne un déclassement d’espaces habités au profit de nouvelles zones d’inhumation.

5.1. L’ENSEMBLE FUNÉRAIRE DE LA ZONE 3 (État 7, Ve siècle)

5.1.1. LES TOMBES

La série compte dix huit sépultures fouillées en 2005 selon les techniques de l’archéo-anthropologie (Duday 1995 ; Blaizot 1998), qui s’ajoutent aux trois tombes signalées en 18891.

Les restes de deux individus supplémentaires sont identifiés respectivement dans les sépultures SP3 et SP16, e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search