Version classiqueVersion mobile

La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie)

 | 
Franck Gabayet

Chapitre 4. Le suburbium

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme il a été vu au chapitre précédent, au nord et à l’ouest de l’emprise de fouille, les zones 2, 3 et 5 sont parties prenantes du tissu urbain, d’un point de vue topographique aussi bien que structurel. Au sud et à l’est de cette « démarcation », les zones 1 et 4 correspondent au suburbium de Boutae, un territoire intermédiaire entre la ville et la campagne, susceptible d’accueillir différents types d’occupation (fig. 30).

Les zones suburbaines, à la marge orientale de l’agglomération, sont ainsi le siège d’activités de production, agro-pastorales ou artisanales, qui n’ont pas toujours leur place au cœur des agglomérations, mais affectent également un caractère résidentiel sous la forme de demeures souvent luxueuses, la villa suburbana, dont plusieurs se développent sur les coteaux environnants. Les vestiges mis au jour en zones 1 et 4 pourraient d’ailleurs relever d’un domaine antique implanté entre la plaine des Fins et le coteau qui porte l’actuel chef-lieu ancilevien1. C’est c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search