Version classiqueVersion mobile

La marge orientale du vicus de Boutae. Les fouilles Galbert à Annecy (Haute-Savoie)

 | 
Franck Gabayet

Chapitre 3. Entre ville et campagne, éléments de topographie urbaine du ier au ve siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Implantés environ 300 m à l’est du centre monumental de Boutae, les vestiges fouillés à Galbert limitent l’extension orientale de l’agglomération. Mais du fait de leur situation, à la transition de la ville et de la campagne, leur statut est loin d’être assuré. Cette situation topographique soulève plusieurs questions : de quelle manière ce secteur qui constitue ultérieurement la marge de l’espace urbain est-il colonisé ? qui en contrôle le développement ? comment s’effectue le découpage ? comment évolue-t-il au fil du temps ?… En outre, la question se pose de savoir si les constructions relèvent de l’espace urbain stricto sensu, ou si, au contraire, hors des limites propres de l’agglomération, certaines d’entre-elles occupent un espace que l’on serait amené à qualifier de suburbain.

Le corollaire immédiat à cette interrogation est celui de la perception de l’espace urbain : comment en retrouver les bornes, sous quelle forme, peut-on dater sa mise en place ? À quelle période et par q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search