Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'Armorial de Guillaume Revel

 | 
Pierre-Yves Laffont

Remerciements

Texte intégral

1Il nous est, bien sûr, agréable de remercier ici les auteurs, dont la liste suit, mais aussi tous ceux et toutes celles qui ont contribué directement ou indirectement à la publication de cet ouvrage.

2Il convient en premier lieu de remercier Vincent Guichard et la Fédération des groupes de recherches archéologiques de la Loire (FRAL) qui sont à l’origine (aujourd’hui très lointaine...) du projet et qui ont su, notamment grâce à Vincent Georges (secrétaire de la FRAL), relancer celui-ci alors qu’il était tombé en déshérence.

3Nous tenons aussi à remercier le président de la FRAL, Jean-Claude Litaudon, ainsi que son trésorier, Jean-Antoine Hamm, pour leur soutien financier sans faille durant la préparation du manuscrit. L’aide financière du Conseil général de la Loire à la FRAL, lors des diverses étapes du projet et dès l’origine de celui-ci, a été déterminante. Que Laurent Barnachon, responsable des aides au patrimoine, qui s’est particulièrement investi dans ce dossier, soit ici remercié. Le Service régional de l’Archéologie (SRA) de Rhône-Alpes en la personne de sa conservatrice régionale, Anne Le Bot-Helly, et de Marie-Agnès Gaidon-Bunuel, alors ingénieure d’étude, a toujours soutenu cette entreprise, de même que l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) par la mise à disposition temporaire de Chantal Delomier.

4Mais ce livre doit aussi d’exister matériellement à Véronique Bardel et Marie-Noëlle Baudrand (dessinatrices en archéologie), à François Dumoulin (SRA Rhône-Alpes), à Francis Bertin (UMR 6566 CReAAH), auxquels on doit de nombreuses illustrations de ce volume, à René Goguey, qui a réalisé les photographies aériennes accompagnant les monographies, à la Société de la Diana à Montbrison qui a aimablement mis à disposition sa copie de l’Armorial.

5Il doit encore d’exister aux étudiants de l’université Rennes 2 qui ont contribué efficacement à la mise en forme du texte ou à la réalisation de certaines photographies : Lucie Jeanneret (doctorante en Archéologie médiévale et allocataire de recherches), Yves Morice (docteur en Histoire), Clément Mottin (professeur certifié, étudiant de Master 2). De même, Micheline Petiot, lorsqu’elle avait la responsabilité de la bibliothèque du musée Déchelette de Roanne, s’est toujours montrée d’une très grande disponibilité et a ouvert sans compter le fonds documentaire. Monique Le Nézet-Célestin (Inrap) nous a aussi permis d’accéder aisément à la documentation réunie lors de la fouille qu’elle a dirigée à Roanne, place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, en 2004.

6Enfin, nous remercions très vivement Louis Blanchard, Elise Boucharlat et Vincente Voisin, avec qui travailler est toujours un plaisir…

© Alpara, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access