Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Tricastin romain : évolution d'un paysage centurié

 | 
François Favory

Dédicace

À Jean-Luc Fiches

Nous dédions cet ouvrage à la mémoire de Jean-Luc Fiches, directeur de recherche au CNRS, parti en retraite en avril 2012 et brusquement décédé le 12 octobre 2012.

Archéologue attaché à l’étude des campagnes gallo-romaines, dans la province de Gaule narbonnaise et plus particulièrement dans la cité de Nîmes, il avait créé, en 1981, avec Michel Passelac, chargé de recherche au CNRS, un programme collectif de recherche sur l’« Occupation des sols à l’époque romaine en Narbonnaise », en Languedoc (SDA, programme H13 « Terroirs et villae »). Ce programme sera élargi ensuite, en 1988, aux archéologues des régions Provence-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes (H11 « Terroirs, productions et établissements ruraux gallo-romains »), avec le concours de l’un d’entre nous, Thierry Odiot.

Cette recherche collective fut la matrice féconde de nombreux programmes régionaux, dont le Tricastin, et a contribué au succès du programme européen Archaeomedes, auquel les auteurs de cet ouvrage ont activement participé.

Nous rendons hommage à un ami et à un savant d’envergure exceptionnelle, qui a su, avec sagesse et détermination, mobiliser et fédérer les énergies de très nombreux chercheurs, jeunes et moins jeunes, rattachés à différentes institutions en charge de l’archéologie métropolitaine : ministère de la Culture, AFAN puis INRAP, CNRS, universités, collectivités territoriales, sans oublier les bénévoles, les étudiants et les doctorants.

L’archéologie française a perdu un de ses maîtres, dont l’œuvre inspirera et éclairera longtemps.

Les auteurs

© Alpara, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540