Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La voie de l’Océan et ses abords, nécropoles et habitats gallo-romains à Lyon Vaise

 | 
Daniel Frascone

Glossaire

Texte intégral

1Actus : Surface de référence mesurant 120 pieds de côté soit environ 43 m.

2Anatexique : Pétrification issue de la fusion partielle de la croûte terrestre donnant naissance à un magma granitique.

3BPNL : Abréviation signifiant boulevard périphérique nord de Lyon.

4Dépôt primaire : Offrande placée sur le bûcher au moment de la crémation du défunt. Ce type de dépôt peut se retrouver dans une incinération primaire (laissé en place) ou dans une incinération secondaire (récupération de l’objet sur le bûcher et dépôt dans la fosse).

5Dépôt secondaire : Offrande effectuée après la crémation et n’ayant pas été soumise à l’action du feu. Ce type de dépôt peut se rencontrer dans une incinération primaire (disposition d’un objet sur les restes brûlés) ou secondaire (objet placé dans la fosse avant ou après le rejet des restes du défunt).

6Incinération primaire : Crémation d’un individu dont les ossements et les offrandes demeurent en place.

7Incinération secondaire : Fosse recueillant les restes incinérés et les offrandes récupérés sur le lieu de crémation et déplacés jusque dans la fosse.

8Tamisage (refus de) : Matière demeurant dans le tamis après que l’essentiel d’un sédiment ait été soumis à cette épreuve.

9Taxon : échantillon correspondant à une variété végétal ou animal.

10Ustrinum : espace destiné à la crémation des défunts. Contrairement à l’incinération primaire, les restes ne demeurent pas sur cette aire, mais sont rejetés dans une fosse qui devient donc une incinération secondaire. Les ustrina peuvent servir à plusieurs reprises.

© Alpara, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access