Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des sciences dans la Science

 | 
Jacques Commaille
, 
Françoise Thibault

Les SHS hors de leurs premières frontières

The SSH beyond their primary boundaries

Texte intégral

1La grande variété des perspectives des sciences humaines et sociales - depuis la philosophie, la littérature, l’étude des religions et des arts jusqu’aux sciences historiques, l’anthropologie, la sociologie, l’économie, les sciences de l’information et de la communication, la science politique - permet à celles-ci d’envisager des convergences, de faire prévaloir ce qu’elles partagent et sont susceptibles de mettre en commun pour contribuer au traitement tout à la fois de questions tenant à la complexité du réel et de l’humain et de questions de nature physique, technologique ou technique, relevant des autres sciences. Cette volonté de mise en commun des connaissances et compétences est fondée sur la conviction que la vieille opposition, héritée du XIXe siècle des sciences de l’esprit et des sciences de la nature, nourrissant le débat entre la compréhension, réservée aux phénomènes humains, et l’explication, propre aux phénomènes naturels, a été depuis longtemps dépassée. Les sciences humaines et sociales, de l’archéologie à la linguistique, sont traversées par des techniques et des questionnements venus des sciences de la nature ou de l’information, tandis que ces dernières sont profondément engagées, de la médecine à l’informatique en passant par la physique, dans des problématiques herméneutiques ou historicistes.

2Les sciences humaines et sociales participent pleinement à la redéfinition de ce que sont les sciences au cœur de notre société, et elles témoignent de la parenté de leur projet intellectuel avec celui des autres disciplines scientifiques. Il ne s’agit pas ici de promouvoir les SHS mais de consacrer leur inscription dans une certaine idée de la science, comme projet d’élucidation de l’homme, de la société et du monde, sans distinction d’ordre ni de dignité, à partir d’une commune exigence de méthode, de critique et de progrès, au service d’une commune ambition de savoir mais aussi d’utilité sociale.

3Les SHS sont des sciences de l’intelligibilité du monde, leurs objets des laboratoires où s’expérimentent des techniques et des méthodes qui peuvent être transposées ailleurs. Il revient donc aux chercheurs en SHS de faire ce travail d’explication. En effet, l’importance des études littéraires, héritées de la philologie, de l’herméneutique ou de la rhétorique, des études historiques et archéologiques ou des sciences sociales ne reposent pas seulement sur leur capacité à transmettre une tradition culturelle, à alimenter une ingénierie sociale ou à agrémenter une vision humaniste de nous-mêmes. Elle réside également dans la mise en évidence d’opérations intellectuelles décisives pour des chantiers essentiels de notre monde contemporain. Par exemple, la gestion des flux d’informations, dans sa dimension cognitive mais aussi pratique, depuis l’émergence du big data jusqu’aux problèmes de sélection, d’archivage, de hiérarchisation qui sont posés en aval, est fondamentalement une problématique qui renvoie à des savoirs philologiques, archivistiques et archéologiques. Les sciences cognitives, médicales, informatiques ou physiques ont sans cesse à voir avec des questions d’ordre herméneutique, sociologique ou historique. Les travaux linguistiques ou littéraires les plus complexes, sur les données les plus lacunaires, sont des terrains d’élaboration privilégiés de ces questions, de même que le sont les mondes de l’art, de la philosophie ou de la musique.

4Par-delà ces opérations intellectuelles nécessaires, les SHS contribuent à l’intelligibilité du monde par une formation large de l’esprit, par l’appréhension rationnelle et l’élaboration d’une compréhension de la complexité de la réalité, par la construction de sens, celui de l’action humaine et de l’évolution des sociétés.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/allianceathena/docannexe/image/194/img-1.png
Fichier image/png, 210k

© Alliance Athena, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable