Logo OpenEdition books

Dossiers [Les dossiers thématiques]Retour

À l'occasion du Salon du livre de Paris 2015, OpenEdition Books met le Brésil à l'honneur et vous présente une sélection d'ouvrages abordant ce pays du point de vue des sciences humaines et sociales. Environnement, urbanisme, développement économique et technologique, mouvements politiques, coopération culturelle et universitaire, diplomatie : par son histoire, son étendue et son dynamisme, le Brésil est un producteur et terrain d'analyse privilégié pour les chercheurs en sciences humaines et sociales. Les éditeurs d'OpenEdition Books vous proposent ainsi une trentaine d'ouvrages en ligne consacrés à la puissance économique et culturelle d'Amérique du Sud.

Dossier préparé par Delphine Cavallo
20 mars 2015
Sociedad y derecho indígenas en América latina

Sociedad y derecho indígenas en América latina

Thomas Calvo, Bernardo Méndez (dir.)

Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 1995

...

Historia compleja sobre el indio-indígena-neoindio y su lucha por la proclamación del derecho a sus costumbres, a sus tierras, a su diferencia, a la preservación de su herencia ligada a la cosmovisión, a la percepción del cuerpo humano y sus funciones, a su hábitat, al uso de la medicina tradicional, a la defensa de su lengua y en general al acceso a la conciencia universal.

La forêt en jeu

La forêt en jeu

L’extractivisme en Amazonie centrale

Laure Emperaire (dir.)

IRD Éditions, 1996

...

Souvent présenté comme une activité archaïque, l'extractivisme, c'est-à-dire l'exploitation de produits forestiers à des fins commerciales, pourrait n'être que le témoignage de l'un des divers cycles économiques que le Brésil a vécus.

Mais les mouvements des collecteurs de latex d'hévéa, aux revendications relayées par diverses institutions, et une opinion publique sensibilisée aux problèmes écologiques l'ont propulsé au centre des débats sur la gestion des écosystèmes forestiers. La question de sa place dans le développement régional est posée.

Mais que sait-on de sa viabilité écologique ? C...

Le transfert d'un modèle de démocratie participative

Le transfert d'un modèle de démocratie participative

Paradiplomatie entre Porto Alegre et Saint-Denis

Osmany Porto De Oliveira

Éditions de l’IHEAL, 2010

...

Si l'idée de faire participer la société aux discussions d'intérêt public n'est pas nouvelle, elle a acquis depuis quelques années une lisibilité particulière dans le débat politique et contribue, dans différents pays, à transformer sensiblement les pratiques de la démocratie. À cet égard, le budget participatif apparaît comme un cas emblématique et l'expérience menée sous l'égide du Parti des Travailleurs dans la ville brésilienne de Porto Alegre, dès la fin des années 1980, est devenue le symbole qu'une autre démocratie était peut-être possible.

Depuis, la question du budget participatif a...

Villa-Lobos

Villa-Lobos

Musicien et poète du Brésil

Marcel Beaufils

Éditions de l’IHEAL, 1988

...

Depuis le dix-huitième siècle, les philosophes français ont généralement cessé de disputer de musique, et Marcel Beaufils, tout près de nous, devait occuper une position unique, partagée avec Vladimir Jankélévitch. Philosophe, il le fut, mais plus encore poète, esthéticien, musicologue, en toutes choses amoureux émerveillé de son sujet. Il entretenait des rapports très cordiaux avec Villa-Lobos qu'il avait rencontré dans les années vingt.

Arrivant à Rio en 1953, Marcel Beaufils fit preuve de sa perspicacité coutumière pour se mettre à observer, à l'écoute de la terre qui avait si fiévreuseme...

Le Portugal à la rencontre de trois mondes

Le Portugal à la rencontre de trois mondes

Afrique, Asie, Amérique aux XV-XVIe siècles

Guy Martinière

Éditions de l’IHEAL, 1994

...

Autant, si ce n'est plus que pour l'Espagne, les Grandes découvertes ont été, pour le Portugal, un véritable mythe fondateur. En un siècle et demi, de 1415 aux années 1550 , un pays de dimension modeste (90000 km2) , situé au sud d'une Europe médiévale confrontée en Méditérranée à l'Islam, peuplé d'un peu plus d'un million d'habitants, a mis en relation, de façon directe, grâce à sa maîtrise des routes de la mer océane, cet extrême Occident de l'Ancien Monde avec les "Trois Mondes" d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.

Le Portugal donnait ainsi au Monde sa dimension planétaire et l'Europe, grãce ...

Armées et pouvoirs en Amérique latine

Armées et pouvoirs en Amérique latine

Renée Fregosi (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 2004

...

Après la vague de dictatures qui s’abat sur l’Amérique latine dans les années 1960-1970, les années 1980-1990 ont vu le reflux des régimes autoritaires avec les « transitions à la démocratie ». Mais, paradoxalement, les militaires sont restés des acteurs importants de la scène politique. D’abord, dans les pactes et les négociations avec leurs opposants: avec la fin de la guerre froide, et souvent face à des crises économiques et financières considérables, les militaires, las et/ou repus, remettent le pouvoir aux civils.

Mais les passations de pouvoir, bien que s’effectuant par l’organisation...

Les politiques de développement technologique

Les politiques de développement technologique

L'exemple brésilien

Hubert Drouvot, Gérard Verna

Éditions de l’IHEAL, 1994

...

La technologie est devenue une composante essentielle de la concurrence mondiale. Confrontées au processus actuel de libéralisation généralisée des marchés, les entreprises, quels que soient leurs lieux d'implantation, se doivent d'accroître leur compétitivité internationale en améliorant leurs compétences technologiques, tant en terme de conception de produit que de procédés de fabrication et de méthode de management.

En outre, la globalisation de l'économie constitue un défi pour les gouvernements désireux de promouvoir des industries capables de s'insérer dans les grands courants d'échang...

Pierre Monbeig, un géographe pionnier

Pierre Monbeig, un géographe pionnier

Martine Droulers, Hervé Théry (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 1991

...

Ce livre en hommage à Pierre Monbeig n'est pas un de ces ouvrages de « Mélanges », où les disciples rassemblent, pour en faire l'hommage à un Maître, leurs articles sur des sujets variés, plus ou moins en rapport avec ceux qu'il a traités au cours de sa carrière.

D'abord parce que Pierre Monbeig avait explicitement refusé que l'on en organisât un de son vivant, préférant suggérer l'organisation d'un colloque sur le thème central de sa vie de chercheur, les frontières pionnières.

Ensuite parce que nous avons préféré mettre l'accent sur l'homme et son œuvre, car cet homme et cette oeuvre le mér...

France-Brésil : vingt ans de coopération

France-Brésil : vingt ans de coopération

Science et technologie

Luiz Claudio Cardoso, Guy Martinière (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 1989

...

Peu d'ouvrages sont consacrés à la coopération scientifique, technique et technologique. Pourtant son rôle est considérable : elle contribue à la fois au progrès de la connaissance et au développement des nations. La coopération franco-brésilienne constitue un cas exemplaire et significatif. Plusieurs milliers de chercheurs, ingénieurs et techniciens, souvent parmi les plus renommés, en ont été les acteurs. Ils ont connu ainsi une aventure exceptionnelle qui a marqué profondément leur vie.

Afin d'illustrer cette coopération entre la France et le Brésil, les deux coordonnateurs de cet ouvrage...

De Nova Lisboa à Brasília

De Nova Lisboa à Brasília

L'invention d'une capitale (XIXe-XXe siècles)

Laurent Vidal

Éditions de l’IHEAL, 2002

...

À quoi sert une ville quand elle n'existe pas ? Ou pas encore ? Quand elle n'a pas épousé un espace, délimité son territoire, accueilli une communauté, engendré une société qui pourra en retour bousculer ses formes ? À quoi correspond cet impérieux besoin social de projeter ou de fonder, même sur le papier ou en parole, des villes ?

L'histoire urbaine ne s'est pas encore vraiment penchée sur ces questions. L'ambition d'une nouvelle capitale pour le Brésil - ce que l'on appelle l'invention de Brasília - s'offre comme un bel exemple pour cerner les potentialités sociales de la ville en projet....

La Chine et les grandes puissances en Afrique

La Chine et les grandes puissances en Afrique

Une approche géostratégique et géoéconomique

Tanguy Struye de Swielande

Presses universitaires de Louvain, 2011

...

L'Afrique n'a jamais cessé de susciter l'intérêt et d'attirer les convoitises des grandes puissances, faisant souvent planer le soupçon d'une nouvelle forme de colonisation sur une présence qui s'annonce comme strictement économique et marchande mais joue inévitablement sur un fond géopolitique. Dans ce concert d'influences, si les États-Unis et l'Europe gardent une place importante, la Chine se présente comme la nouvelle puissance, sans complexe lié au passé, sans états d'âme quant au bien-être des populations ou au respect des droits de l'homme. Quel modèle préférer : le modèle occidental...

Pouvoir local, régionalismes, décentralisation

Pouvoir local, régionalismes, décentralisation

Enjeux territoriaux et territorialité en Amérique latine

Jean Revel-Mouroz (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 1989

...

En Amérique latine, depuis le début des années quatre-vingt, deux phénomènes majeurs, l'approfondissement de la crise financière-économique et l'évolution démocratique, ont renouvelé les termes et les enjeux d'un débat désormais généralisé sur les rapports entre pouvoirs centraux, pouvoirs régionaux et pouvoirs locaux.

En France, dans la même période, mais dans un contexte politique différent, la discussion puis l'application des lois de décentralisation ont répondu à la volonté des sociétés locales de prendre une plus grande part dans la détermination de leur destin et de celui de leur terr...

Les défis de l'éducation en Amérique latine

Les défis de l'éducation en Amérique latine

Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 2000

...

Dans le domaine de l'éducation comme dans d'autres domaines, l'Amérique latine connaît de façon accentuée des problèmes qui se posent au monde entier. Le défi est celui du passage d'un système social à un autre, de l'ère industrielle (ou parfois directement de l'ère agricole) à l'ère de la connaissance. La mutation de l'éducation accompagne, et canalise, la mutation des sociétés, laquelle se produit à une échelle et à un degré inédits. Des phénomènes majeurs se produisent : fin des hiérarchies anciennes (où le capital physique et la compétence juridique assuraient la domination), et passage...

Les Hommes face aux sécheresses

Les Hommes face aux sécheresses

Nordeste brésilien, Sahel africain

Bernard Bret (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 1989

...

Fléaux parmi les plus dévastateurs, les sécheresses marquent depuis longtemps et d'une façon périodique l'histoire des populations.

Aujourd'hui, elles sont à la fois mieux connues gr âce au progrès scientifiques, et plus graves socialement parce que les hommes concernés sont plus nombreux. Mettant toujours à l'épreuve les autorités des pays atteints et entra înant souvent l'intervention de la communauté internationale, elles constituent un problème politique majeur.

Comparant le Nordeste intérieur du Brésil et le Sahel africain, deux espaces récemment sinistrés, l'ouvrage analyse d'abord la g...

Les phénomènes de frontière dans les pays tropicaux

Les phénomènes de frontière dans les pays tropicaux

Table ronde organisée en l’honneur de Pierre Monbeig

Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique latine (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 1981

...
Les frontières pionnières sont un thème central dans les recherches du célèbre géographe français Pierre Monbeig. À l’occasion du colloque Les Phénomènes de « frontière » dans les pays tropicaux, tenu du 12 au 15 décembre 1979, plus de quarante intervenants ou auteurs de communication – dont notamment Claude Bataillon – ont rendu hommage à ce spécialiste de l’Amérique du Sud.Cette rencontre est le résultat de recherches menées au cours des années 1970, dont résultent les sujets comme le développement des frontières pionnières, ou encore les politiques d’État liées aux opérations industriell...
América Latina: realidad, virtualidad y utopía de la integración

América Latina: realidad, virtualidad y utopía de la integración

Jaime Preciado Coronado, Alberto Rocha Valencia (dir.)

Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 2003

...

A inicios de la década de los noventa hemos visto surgir un nuevo sistema mundial capitalista, el cual ha esbozado, paulatinamente, sus rasgos carcterísticos de formacíon hasta revelarnos con mayor nitidez sus tres dinámicas principales : mundializacíon, continentalización y regionalización. Desde entonces en América Latina y el Caribe, así como en todo el mundo, se han planteado igualmente tres preguntas básicas : ¿cómo integrarse favorablemente en el sistema mundial naciente es recomendable una adecuada forma de integración continental ? ¿ la integración regional o subregional a nivel sup...

Memória e novos patrimônios

Memória e novos patrimônios

Cécile Tardy, Vera Dodebei (dir.)

OpenEdition Press, 2015

...

Em que o patrimônio imaterial afeta a noção de patrimonialização? O reconhecimento patrimonial das especificidades locais é compatível com um contexto global de homogeneização? Como construir um conhecimento distanciado sobre uma memória conflituosa e recente? As mediações documentais e digitais limitam-se a um papel de conservação ou de ilustração do patrimônio? Elas não garantiriam a continuidade da memória social de patrimônios desaparecidos e a renovação das práticas patrimoniais da sociedade?

A obra aborda essas questões por meio de uma tensão  entre a memoração e a patrimonialização. E...

Guide des sources de l'histoire du Brésil aux archives du ministère français des Affaires étrangères

Le Guide des sources de l'histoire du Brésil aux Archives du ministère français des Affaires étrangères présente un tableau détaillé des ressources qu'offrent les Archives diplomatiques pour l'étude des relations entre la France et le Brésil du XVIe siècle à 1955. Il insiste sur les nouvelles séries récemment reclassées et ouvertes au public ou en cours de reclassement comme les archives rapatriées de l'ambassade et des consulats de France au Brésil.

Le mercure en Amazonie

Le mercure en Amazonie

Rôle de l’homme et de l’environnement, risques sanitaires

Jean-Pierre Carmouze, Marc Lucotte, Alain Boudou (dir.)

IRD Éditions, 2001

...

Cet ouvrage est le fruit de l’une des premières « expertises collégiales » coordonnées par l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il fait le bilan des connaissances sur la présence, préoccupante, du mercure en Amazonie, sur ses effets sur l’environnement et la santé. Il se conclut par un certain nombre de recommandations opérationnelles.

Il existe deux modes spécifiques de contamination humaine par le mercure : l’exposition des travailleurs de l’or (orpailleurs ou raffineurs) aux vapeurs de mercure dégagées lors des opérations d’enrichissement du minerai aurifère et de purifica...

Les marchés de la biodiversité

Les marchés de la biodiversité

Catherine Aubertin, Florence Pinton, Valérie Boisvert (dir.)

IRD Éditions, 2007

...

Depuis la fin des années 1980, l’essor des biotechnologies et l’extension des brevets sur le vivant ont laissé entrevoir des possibilités d’utilisations lucratives des substances naturelles, notamment dans les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agroalimentaire... Pour concilier la conservation de la biodiversité et les revendications des populations autochtones gardiennes de ces ressources, la Convention sur la diversité biologique, signée lors du Sommet de Rio en 1992, a préconisé l’institution de marchés. Il s’agissait aussi d’en finir avec la bio-piraterie et d’assurer « le...

Mémoire et nouveaux patrimoines

Mémoire et nouveaux patrimoines

Cécile Tardy, Vera Dodebei (dir.)

OpenEdition Press, 2015

...

En quoi le patrimoine immatériel affecte-t-il la notion de patrimonialisation ? La reconnaissance patrimoniale de spécificités locales est-elle conciliable avec un contexte mondial d’homogénéisation ? Comment construire une connaissance distanciée sur une mémoire conflictuelle et récente ? Les médiations documentaires et numériques se réduisent-elles à un rôle de conservation ou d’illustration des patrimoines ? N’assurent-elles pas la continuité de la mémoire sociale de patrimoines disparus et le renouvellement des pratiques patrimoniales de la société ?

L’ouvrage aborde ces questions à trav...

Transport et commerce en Amérique latine. 1800-1970

Transport et commerce en Amérique latine. 1800-1970

Frédéric Mauro, Soline Alemany (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 1990

...

Après la microéconomie et la macroéconomie, voilà la mésoéconomie, « l'économie de branche ». Elle s'est beaucoup développée ces dernières années en France et hors de France, tant dans le domaine de l'analyse économique de l'actualité que dans celui de l'histoire économique.

À l'intérieur de l'équipe de recherche de Frédéric Mauro, le groupe de travail de Soline Alemany a su réunir une série d'études sur les transports et leurs liens avec le commerce en Amérique latine aux XIXe et XXe siècles. La vision qui en résulte est celle des observateurs venus de l'extérieur : essentiellement français...

L'Institut international de Coopération intellectuelle et le Brésil (1924-1946)

L'Institut international de Coopération intellectuelle et le Brésil (1924-1946)

Le pari de la diplomatie culturelle

Juliette Dumont

Éditions de l’IHEAL, 2008

...

Dès les années 1920, le Brésil élabore les outils d’une diplomatie culturelle, suivant ainsi de près la France et devançant bien des pays dont les États-Unis. Il le fait notamment par le biais de l’Institut International de Coopération Intellectuelle, ancêtre de l’UNESCO créé sous les auspices de la Société des Nations. Le présent ouvrage étudie les modalités de cette participation, ainsi que ses motivations. On découvre un Brésil soucieux de son image à l’extérieur, désireux de briser le cliché d’un pays encore « dans l’enfance de la civilisation ».

On retrouve là les termes du débat sur l’...

Tradition et modernisation des économies rurales : Asie-Afrique-Amérique latine

Tradition et modernisation des économies rurales : Asie-Afrique-Amérique latine

Mélanges en l’honneur de Gilbert Étienne

Claude Auroi, Jean-Luc Maurer

Graduate Institute Publications, 1998

...

Cet ouvrage de « Mélanges » en l'honneur de Gilbert Étienne, professeur à l'IUHEI et à l'IUED de Genève de 1959 à 1996, rassemble une série d'articles rédigés pour l'occasion par un groupe de ses collègues et amis. Il est consacré à l'étude du lien étroit existant entre les traditions paysannes et les processus de modernisation agricole dans les sociétés rurales des pays en développement, une des questions au coeur de toute l'oeuvre de cet auteur prolifique. Logiquement, l'Asie occupe la majeure part de ce recueil, Gilbert Sahab, comme il est connu en Inde, ayant d'abord et surtout été un i...

Eaux et réseaux

Eaux et réseaux

Les défis de la mondialisation

Graciela Schneier-Madanes, Bernard de Gouvello (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 2003

...

Ce livre s'inscrit dans l'Année internationale de l'eau douce (2003) à un moment où cette ressource est l'objet de débats animés. Car c'est devenu une évidence au cours des dernières années : l'eau est perçue de moins en moins comme « naturelle » et de plus en plus comme indissociable des réseaux techniques et politiques.

Ces réseaux qui la font circuler dans l'espace et qui assurent sa distribution lui confèrent un statut de question sociale majeure. Ces réseaux « parlent ». Il faut qu'on les écoute. En définitive, que disent-ils ? Ils évoquent tour à tour la trilogie usagers-clients-citoye...

Lula et l’autre Brésil

Lula et l’autre Brésil

Candido Mendes

Éditions de l’IHEAL, 2003

...

Lula est la figure politique emblématique du siècle qui s'ouvre. Premier grand leader de « l'altermondialisme », il défend l'idée d'un autre monde, d'un autre Brésil, cette nation-monde. Comme pour donner un nouvel élan à la devise « ordre et progrès » qui entoure le globe ornant le drapeau national, sa formule politique est celle d'une conciliation entre raison et développement. Candido Mendès dans cet essai très vif montre que c'est un mouvement très particulier qui se déploie sous nos yeux, riche de l'expérience d'un parti qui a mis deux décennies à polir son message et sa méthode, aux p...

De la libertad y la abolición

De la libertad y la abolición

Africanos y afrodescendientes in Iberoamérica

Juan Manuel de la Serna (dir.)

Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 2010

...

La libertad, antónimo de la esclavitud, fue el objectivo esencial de vida de aquellos seres humanos sometidos a tan aberrante práctica. Distintas fueron las formas que, tanto ellos y quienes por motivos diversos los alentaron, usaron para obtener su propósito, que a fin de cuentas era ineludible. Esta recopilación es muestra de algunas de las vías por las que los esclavos lograron sus fines. El itinerario seguido para obtener la libertad habría de ser difícil, los obstáculos, muchas veces vistos como insalvables, sin embargo fueron vencidos con acciones de participación directa que involucr...

Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine

Alena-Mercosur : enjeux et limites de l'intégration américaine

Alain Musset, Victor M. Soria (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 2001

...

À l'heure où les projets d'intégration régionale se multiplient en Amérique, afin d'adapter les systèmes économiques locaux aux nécessités de la mondialisation, Alena et Mercosur apparaissent comme de véritables laboratoires pour le grand projet de Zone de libre échange des Amériques soutenu par Washington et dont la mise en œuvre est prévue à l'horizon 2005.

Pourtant, les limites internationales héritées de l'époque coloniale et des guerres d'indépendance continuent à jouer un rôle majeur dans l'organisation des territoires. En outre, de nombreux litiges frontaliers empoisonnent toujours le...

El sello de los antepasados

El sello de los antepasados

Marcado del cuerpo y demarcación étnica entre los Matis de la Amazonía

Philippe Erikson

Institut français d’études andines, 1999

...

Tras sus investigaciones entre los Matis de la Cuenca del Javari (lengua pano, Amazonas, Brasil), ha hecho estudios en los medios siderúrgicos franceses por varios meses antes de volver a la selva, en familia, para aprender a conocer a otro grupo pano: los Chacobos de la Amazonia boliviana. Aunque esencialmente motivados por una vocación universitaria, todos estos años consagrados al mundo amerindio le han permitido gustar el sabor agridulce de modos de vida fascinantes, cuya alegría espera poder transmitir parcialmente en esta obra.

El sello de los antepasados es la estampilla que los Matis...

Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?

Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?

Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires

Hélène Rivière d’Arc (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 2009

...

Si l’histoire du développement en Amérique latine - dont la rapide croissance urbaine constitua l’un des aspects - n’est pas au cœur de cet ouvrage, les stigmates du sous-développement dans les villes en constituent la principale toile de fond dans la mesure où ils demeurent très visibles, voire structurants, en ce début du XXIe siècle. C’est pourquoi les volets sociaux et économiques du développement durable constituent des préalables essentiels, invoqués par tous les gouvernements nationaux et locaux, à la mise en application de mesures de protection de l’environnement, et plus particuliè...